[infographiste.re] est sur les réseaux sociaux

Rédigé par steve.pereaux

A l’heure actuelle, développer un projet tel que [Infographiste.re] sans les réseaux sociaux est impossible.

Facebook, par ses innombrables tours de passe-passe et le fait de tout passer à la moulinette du profit à tout prix, reste plus que jamais en course. Avoir une page Facebook pro reste donc un mal nécessaire si on veut générer un audimat digne de ce nom.

Voici en concordance avec cet état de fait la page Facebook de [Infographiste.re]

Ma page Facebook pro

Un concurrent sympathique et technologiquement intéressant

En face du monolithe propriétaire qu’est Facebook, la résistance s’organise. Mastodon est plus proche de Twitter que de Facebook en terme de fonctionnement (500 caractères autorisés par publication) mais il est une vitrine technologique des services extrêmement utiles que peuvent rendre les logiciels libres.

Mon compte Mastodon pro

Le monde a besoin de liberté et Richard Stallman en donne une bonne définition dans la citation ci-dessous :

"La liberté, c'est ne pas avoir de maître. Et dans le domaine de l'informatique, la liberté signifie ne pas utiliser de logiciels propriétaires".

Au programme donc de ce réseau social respectueux de ses utilisateurs : code source libre et ouvert et l’ambiance générale beaucoup plus sympa que chez la firme de la Silicon Valley, outils (Fediverse et Ativitypub) permettant la liaison et la fédération des médias sociaux en licence libre. Une manière d’agir autrement plus éthique que ses concurrents privateurs ainsi que la possibilité de le déployer sur des serveurs décentralisés,...

Quoi rêver de mieux ? J’ai donc décidé que [Infographiste.re] y serait présent également. Voici mon compte pro sur Mastodon.

Licence Creative Commons
Les articles de ce blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International